L’évolution des matériaux dans l’automobile oblige les constructeurs à développer de nouveaux procédés de réparation. Les caractéristiques de certains aciers rendent l’assemblage par soudure classique impossible.
Déjà utilisée dans l’aéronautique et le naval, la technique du rivetage-collage est un procédé d’assemblage à froid qui concerne essentiellement le remplacement d’éléments de structure de caisse (comme une aile arrière, par exemple).
Cette technique combine deux procédés complémentaires :
– Le rivetage : Assemblage d’éléments par écrasement, cette méthode assure un contact parfait et un serrage puissant des pièces assemblées. Les rivets sont insérés dans des trous pré-percés pour créer une fixation permanente.
– Le collage : Permet de maintenir ensemble deux matériaux semblables ou différents à l’aide d’une colle spéciale. Les adhésifs modernes offrent une grande résistance et flexibilité, absorbant les vibrations et les chocs tout en garantissant une union solide entre les composants.
La maîtrise du rivetage-collage requiert une bonne connaissance des matériaux et produits, de leurs caractéristiques, ainsi que des préconisations des constructeurs. Notre équipe d’experts est formée aux dernières technologies et utilise des équipements de pointe pour assurer des réparations conformes aux normes les plus élevées de qualité et de sécurité.
Grâce à notre expertise en rivetage et collage, nous pouvons effectuer des réparations durables et précises, redonnant à votre véhicule son aspect d’origine tout en assurant ses performances optimales sur la route.